Messagerie électronique
Public
Tout public
Prérequis
Utiliser un ordinateur et l’environnement Windows
Durée
1 jour / 7 heures
Tarif
À partir de 35 € de l’heure
Formations sur-mesure : votre besoin est unique, parlons-en pour établir un devis personnalisé.
Objectifs de la formation
Vous serez capable de :
- Comprendre comment fonctionne la transmission des courriers électroniques
- Créer une boîte e-mails
- Gérer les contacts
- D’envoyer et recevoir des mails, avec pièce jointe
- Gérer et classer efficacement les e-mails
Programme
Introduction
- Comment fonctionne la messagerie ?
- Quel est le cheminement d’un mail ?
- Webmail ou logiciel de messagerie : quelle différence ?
Utiliser la messagerie électronique
- Créer une adresse e-mail
- Ecrire un e-mail
- Envoyer/recevoir un mail
- Répondre à une personne, à un groupe de personnes
- Transférer un message
- Ajouter une pièce jointe, une photo, un document, une vidéo, etc.
- Gérer ses contacts
Aller plus loin avec la messagerie
- Créer des dossiers pour classer les messages reçus et envoyés
- Créer des règles de tris pour les messages reçus
- Utiliser des listes de diffusion
- Confirmer la lecture
- Ajouter une signature automatiquement à ses messages envoyés
- Utiliser du papier à lettre
- Planifier ses rendez-vous grâce au calendrier intégré à la messagerie
Moyens et modalités
- 1 formateur spécialisé dans la thématique avec une expérience professionnelle significative dont les compétences pédagogiques ont été validées par notre service pédagogique
- Mise à disposition d’un matériel équipé si nécessaire
- Tests réguliers de contrôle des connaissances : exercices pratiques, QCM, entretiens individuels avec l’intervenant(e)
- Supports pédagogiques numériques
- Test de positionnement en début de formation
- Evaluation des acquis en fin de formation
- Évaluation de satisfaction « à chaud » en fin de formation
- Formation réalisable :
- en présentiel :
- en groupe ou en individuel, dans une salle de formation ou les locaux de l’employeur le cas échéant
- à domicile (en individuel). Nécessite d’avoir une connexion Internet en Wi-Fi.
- en visio (en individuel) en face à face avec un intervenant via un logiciel de visioconférence. Nécessite d’avoir un ordinateur équipé d’une caméra et d’une connexion Internet en Wi-Fi (préconisation : débit idéalement de 2Mo par personne)
